EXPOSITIONS

Nous vous proposons 2 expositions :
  • Habiter d’autres lieux... De l’ancien au contemporain, reconversion d’un patrimoine
  • Exposition, le Vitrail contemporain en Haute-Loire de 1945 à nos jours

Habiter d’autres lieux…
De l’ancien au contemporain, reconversion d’un patrimoine

Cette exposition a été réalisée par l’Union Régionale des CAUE d’Auvergne en partenariat avec l’Ordre des Architectes, sur le thème de la transformation de locaux tertiaires en logements. Elle s’attache à sensibiliser le public sur la qualité de notre patrimoine et la complémentarité qu’il y a entre l’architecture d’hier et celle d’aujourd’hui. L’exposition est adaptée aux problématiques que nous rencontrons localement. Elle permet de comprendre le dialogue subtil qu’il existe entre l’architecture traditionnelle et nos nouveaux usages.

Par des exemples locaux, l’exposition démontre qu’il ne faut pas avoir peur de la modernité, qu’il n’y a pas d’antagonisme entre le passé et le futur, mais au contraire une alliance, une continuité, une puissance commune. L’analyse exacte du professionnel permet de retirer des contraintes du bâti existant les éléments essentiels qui engendreront une œuvre contemporaine adaptée au mode de vie actuel, respectant les acquis du patrimoine, utilisant les techniques et matériaux récents.

Courant d’année 2006, cette exposition a sillonné les différentes Communautés de Communes de la Haute-Loire. Elle fut pour la dernière fois exposée au grand public en septembre 2007 lors des JOURNEES DE L’HABITAT ET DE LA DECORATION à Langeac. A cette occasion, une intervention intitulée "Comprendre et réhabiliter le patrimoine rural avec un architecte du CAUE" a permis d’expliquer son contenu.

Expo Habiter d'autres lieuxCette exposition reste toujours disponible pour les collectivités qui souhaitent la présenter sur leur territoire. Le prêt est gratuit, seul le transport des 11 panneaux en couleur est à la charge des collectivités intéressées.

Chaque panneau a une surface de 70cm x 100cm, ils sont plastifiés souples, avec un œillet à chaque angle.

Un catalogue peut être adressé pour information préalable.

Visualisez l’exposition au format PDF (4,5 Mo).

Contact :

CAUE43, tel : 04 71 07 41 76

Exposition, le Vitrail contemporain en Haute-Loire de 1945 à nos jours

le vitrail contemporainDu 19 Avril au 29 mai 2011, le CAUE 43 et le Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine de la Haute-Loire (STAP) ont organisé une manifestation (une exposition et un cycle de 3 conférences) autour de la thématique des vitraux contemporains du département à la commanderie St Jean au Puy-en-Velay.
Au 20ème siècle, le vitrail a connu un nouvel essor avec l’arrivée de nouvelles techniques et l’entrée de l’art contemporain dans les édifices cultuels. Source d’inspiration de nombreux artistes, on retrouve un patrimoine important en Haute-Loire dans au moins 100 édifices cultuels, réalisés par plus de 40 maîtres verriers.
L’objectif de cette manifestation était d’attirer l’attention d’un large public sur ces œuvres visibles de tous mais souvent méconnues.
Affiche vitrail
© Département de la Haute-Loire - mentions légales | Plan d’accès au Département de la Haute-Loire et coordonnées | Plan du site | rss  Flux RSS | facebook  Rejoignez-nous sur Facebook
facebook